Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2010 6 11 /09 /septembre /2010 23:40

 

Il y a environ trois ans, j'avais offert une peinture en soie à mon amie Jaldane, représentant une impératrice chinoise pour son anniversaire. Sur le ton de la boutade, du moins, le croyais-je..., elle me dit qu'elle voudrait le couple, donc, qu'il fallait que je lui "fabrique" le mari, donc l'empereur. J'étais loin d'imaginer le temps que j'y passerais !

 

Trois ans et quelques 200 heures de travail (peut être plus, mais au moins ça ! ) voici en quelques photos le résultat de mon travail.

 

avant d'en arriver à la peinture, il a fallu élaborer le dessin, pris à partir d'une photo d'un livre sur la chine ancienne dont raffole Jaldane, (et son inénarrable chat, Petrus, et son maître n'étant pas en reste... )

 

voici tout d'abord de quoi je suis partie :

empereur-peinture.jpg

De là, il a fallu tirer un dessin.

 

Donc, après quelques crises de nerfs et quelques heures de photoshop plus tard : (je sais, photoshop est une usine à gaz, et j'aurais pu faire plus simple. mais bon. c'est fait ! )

 

empereur dessin taille blog

Le dessin, c'est bien, mais comme vous pouvez le voir, c'est un peu fouillis... j'ai donc expurgé le graphisme, et j'ai pu en tirer un "contour" plus facile à travailler.

 

On va passer quelques étapes, et en 8 photos, vous aurez le cheminement de la peinture elle-même, et enfin, le résultat final après étuvage.

 

je dois préciser que si l'élaboration du dessin et le traçage de la gutta m'ont pris les presque trois ans (avec quelques arrêts, je dois l'avouer), la peinture en elle même m'a pris un mois.

diapo1 (2)

diapo2 (2)

diapo3 (2)

diapo4 (2)

diapo5 (2)

diapo6(2)

diapo7 (2)

diapo8 (2)

Cette dernière photo est celle prise après étuvage, c'est à dire cuisson de la soie à la vapeur pour fixer les couleurs.

Partager cet article

Repost 0
Published by Melusiane - dans peinture sur soie
commenter cet article

commentaires

Dominique GARCIA 14/09/2010 21:14


UN GRAND BRAVO POUR CE TRAVAIL TITANESQUE ET MAGNIFIQUEMENT REALISE......A QUAND LES ENFANTS DE L'EMPEREUR ET DE L'IMPERATRICE......MDR. DOMINIQUE


Présentation

  • : Le blog de Melusiane
  • Le blog de Melusiane
  • : mes réalisations en peinture sur soie, nouvelles courtes, billets d'humeur, bonne ou mauvaise !
  • Contact

Recherche

Pages